Colle de nerf nat. au poids 100G
Colle de Nerf - 100 Grammes (Vente au Vrac)
La colle de nerfs est extraite des nerfs de bovins, de la même manière que la colle d’os. Elle est utilisée pour apporter de la souplesse à cette dernière.
Pour le bois, difficile de s’en servir pure, car cette même souplesse la rendrait inefficace. En revanche, dans des domaines particuliers comme l’archerie, elle remplit à elle seule parfaitement sa fonction.
Propriétés :
La Colle de Nerfs (en perles) est utilisée en ébénisterie et marqueterie, pour les collages souples et délicats (collage de toiles, cuirs) ainsi que pour la restauration (placages et tableaux).
Elle présente les avantages suivants:
- Très adhésive, elle suit l’hygrométrie du bois et assure une grande souplesse au collage.
- Principal avantage : il est facile de décoller l’assemblage. En effet il suffit de chauffer la colle pour qu’elle fonde et libère les deux parties jointes.
Conseils d’emploi :
Pour coller les bois de placage, on utilisera volontiers un mélange de Colle d'Os (2/3) et de Colle de Nerfs (1/3). Si l'on met une plus forte proportion de colle de nerf, on obtiendra une substance plus souple, idéale pour les placage "nerveux" comme le bois de rose ou la ronce d'acajou.
La réversibilité de la colle forte, même ancienne, permet de faire ré-adhérer des placages légèrement décollés par simple pression au Marteau à Plaquer après avoir humidifié et réchauffé ces derniers au fer à repasser. Toute intervention de ce type nécessite une retouche de la finition.
Notes :
La colle ne doit pas se garder plus de 24 heures et les pièce à coller doivent être parfaitement propres.
Données Sécurité ainsi que quantité spécifique sur demande: (contact@comptoir-droguerie.fr)